Présentation


Objectifs et Compétences visée

 

Le Master mention Droit privé - Parcours Justice Procès Procédure est une formation spécialisée et, par son objet même, orientée vers les carrières judiciaires. C’est une formation à distance qui utilise le savoir - faire de l’Institut d’enseignement à distance (I.E.D.) et d’une équipe pédagogique constituée d’enseignants titulaires de l’U.F.R. Droit de l’Université Paris 8 et de professionnels du droit (avocats, magistrats).

L’enseignement à distance est adapté à la situation des étudiants qui n’ont pas la possibilité de s’inscrire pour suivre des cours au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Suivre le Master mention Droit privé - Parcours Justice Procès Procédure à distance est compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel.

L’objectif de la formation est d’offrir à l’étudiant la possibilité d’acquérir de réelles et solides compétences dans les matières juridiques centrales, abordées pour nombre d’entre elles sous l’angle processuel (procédure civile approfondie, contentieux civil, contentieux pénal, contentieux social, voies d’exécution, exécution et application des peines, etc.).

Au – delà de l’acquisition de connaissances, cette formation vise à la maitrise des outils méthodologiques nécessaires à la réussite de concours de catégorie A et de l’examen d’entrée au Centre régional de formation à la profession d’avocat (techniques du commentaire, de la note de synthèse, du cas pratique, cas de clinique juridique, exposé oral sur une question précise ou technique de la plaidoirie, techniques de la rédaction d’actes juridiques en demande et en défense).

Une unité d’enseignements (U.E.) complète est consacrée à l’insertion professionnelle des étudiants. En Master 2, elle comprend, au choix de l’étudiant : la réalisation d’un stage de deux mois au moins, complété par la rédaction d’un rapport de ou la rédaction d’un mémoire de recherche

Formation continue et alternance

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…), ce diplôme peut être suivi à distance en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction de la formation, par mail à info-df@univ-paris8.fr .

Débouchés Professionnels

Avec un Master 2e année mention Droit privé – Parcours Justice Procès Procédure, un étudiant peut – s’il le souhaite – envisager une poursuite d’études en doctorat. L’obtention du Master donne aux diplômés un fort potentiel d’évolution dans les carrières exigeant des compétences théoriques et pratiques. Les débouchés professionnels les plus évidents sont les suivants et ils sont envisageables, selon les cas, avec l’obtention du Master 1er année ou du Master 2e année. Possibilité de préparer ou de se présenter aux examens ou concours suivants :

  • Centre régional de formation à la profession d’avocat. (avec un Master 1re année et avec double inscription obligatoire dans un Institut d’études judiciaires) ;
  • Ecole nationale des huissiers de justice ;
  • Ecole nationale de la magistrature (avec un Master 1re année et avec double inscription obligatoire dans un Institut d’études judiciaires) ;
  • Ecole nationale des Finances publiques ; 
  • Greffier en chef des cours et tribunaux ; 
  • Commissaire de police, ou officier de gendarmerie ; 
  • Notariat (voie professionnelle). 

Le Master mention Droit privé - Parcours Justice Procès Procédure ouvre naturellement sur les métiers du Secteur privé : Cabinets d’avocats ; Petites, Moyennes et Grandes entreprises (juriste d’entreprises ; contrôleur adjoint de gestion ; département du personnel et des relations humaines des entreprises) ; Cabinets d’audit et de certification des comptes (conseil juridique, commissaire aux comptes) ; Assurances (cadre, agent général, courtier) ; Banques et établissements de crédit (cadre, comptable, responsable service titres, comptes clients) ; Cabinets d’administrateurs judiciaires et de mandataires judiciaires ; Offices de notaires (Clerc de notaire) ; Cabinets d’huissiers de justice ; Immobilier (prospecteur foncier, chef d’agence, montage d’opérations immobilières) ; Transport (commissionnaire) ; Organisations professionnelles et syndicales ; Associations (et particulièrement celles intéressées par la défense des intérêts des étrangers, des femmes, des enfants et plus généralement des personnes vulnérables. 

Le Master mention Droit privé - Parcours Justice Procès Procédure ouvre sur les métiers du Secteur public : Cabinet parlementaire (chargé de mission) ; Hôpitaux (assistant) ; Trésoreries générales (chef de service) ; Direction régionale du travail (cadre B) ; Impôts, Trésor, etc.

Environnement de travail

Les cours de Master mention Droit privé - Parcours Justice Procès Procédure sont mis en ligne, sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED. L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d’une connexion Internet. Les compléments de cours et les devoirs sont accessibles sur la plateforme. La communication avec les enseignants se fait via la plateforme (forums) et le mail

En Résumé

Langue d’enseignement : Français
Examens : Janvier et avril, rattrapages en juin.
Chaque période d’examens se déroule sur 4 à 5 jours consécutifs, en présentiel et en Île-de-France.
Regroupements obligatoires : non
Stage  : facultatif de 150h / mémoire obligatoire

Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Diplôme accordé : Master délivré par l’Université Paris 8

Contact

Email  : saraniya.thambippillai@iedparis8.net

Pour toute question : Assistance utilisateurs

Tutoriel osTicket
IED- PARIS 8

 Téléphone  : 01 49 40 72 00

  •  Pour les étudiants déjà inscrits  des permanences téléphoniques sont assurées par votre gestionnaire, (voir contacts sur votre plateforme Moodle).

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04