Présentation


Présentation de la formation et public visé

L’Institut d’Enseignement à Distance de l’Université Paris 8 vous propose, en 1 an, une formation en Licence 3 de Sciences de l’Education. Elle offre, en plus des enseignements conformes à la maquette nationale conçus et dispensés par des enseignants-chercheurs en Sciences de l’Education, une qualification identique à celle des étudiants en présetiel. L’IED propose une personnalisation de l’accompagnement de l’étudiant fondée sur son expérience acquise en matière d’Enseignement à Distance et vise à assurer une formation de base suffisamment diversifiée pour compléter la formation reçue en 1ère ou 2ème année de licence (L1, L2) ou à travers l’expérience professionnelle.

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances et se professionnaliser dans le domaine de l’éducation. Elle requiert une bonne capacité au travail individuel impliquant pour les étudiants le sens de l’autoformation et pour les enseignants une volonté de rompre avec leurs habitudes pédagogiques. Elle permet de suivre un cursus universitaire à distance et en dehors des horaires d’ouverture de l’université, mais elle ne dispense pas les étudiants d’une participation active et régulière aux cours.

Objectifs de la formation

De façon plus spécialisée la formation Sciences de l’Education vise à :

  •  Répondre à une demande de réflexion sur les pratiques professionnelles de la part des acteurs sociaux, animateurs socio-éducatifs et enseignants.
  •  Assurer un premier contact avec les théories et les recherches en sciences de l’éducation en vue d’entrer dans la dynamique de recherche que ce soit d’un point de vue de réflexivité critique professionnalisante ou de formation à la recherche.
  •  Contribuer à préparer aux métiers de l’enseignement, de la formation des adultes et du travail social.
  •  Contribuer à la formation continue des enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux et autres personnes désireuses de se former tout au long de leur vie.

Une politique volontariste d’enseignements généraux, d’introduction ou fondamentaux est mise en œuvre.

Certains enseignements appartenant aux « Champ de pratiques » correspondent à un souci d’articuler champs de recherches avec un repérage des orientations professionnelles possibles. Ces « aides » à la professionnalisation ne constituent pas pour autant une formation professionnelle au sens strict, dans la mesure où celle-ci requiert des liens spécifiques avec le milieu professionnel (par exemple, des stages de longue durée).

Débouchés professionnels

La licence ne débouche pas directement sur un emploi mais est nécessaire ou utile pour y accéder. Elle offre la possibilité à de nombreuses personnes travaillant dans le secteur éducatif de commencer la préparation de concours divers : professeur des écoles, conseiller pédagogique d’établissement, éducateur.

La voie associative est aussi possible. Sont concernés des secteurs aussi divers que les pratiques sportives, l’animation socio-culturelle, les métiers de la médiation éducative, l’accompagnement éducatif, les actions de développement tant urbain que rural. Dans le domaine de l’orientation professionnelle existe un éventail d’emplois où la licence de sciences de l’éducation peut constituer un passage privilégié : conseiller en bilan professionnel, agent d’accueil en Mission locale et PAIO, chargé de validation des acquis professionnels et personnels dans des institutions éducatives privées et publiques, permanents de structures de formation ou d’association chargés d’accueil.

La demande en formation de formateurs de jeunes et d’adultes est également un des débouchés traditionnels des sciences de l’éducation, ainsi que l’éducation à la santé et la prévention, la formation aux nouvelles technologies notamment via l’enseignement à distance, les métiers du social et de l’accompagnement, les professions liées à la question du handicap.

Environnement de travail

Les cours de sciences de l’éducation sont mis en ligne, sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED. Les compléments de cours et les devoirs sont accessibles sur la plateforme. L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d’une connexion Internet. Un tutorat de support est assuré par des chargés des cours et des anciens étudiants de sciences de l’éducation. 

En résumé

Langue d’enseignement : Français
Regroupements  : Deux jours en Octobre et Février
Contrôle des connaissances : Par devoirs
Stage : 30h
Nombre de points ECTS : 60 (à l’issue de l’obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Diplôme accordé : Licence délivrée par l’Université Paris 8

Contact

Pour toute question : said.mahamoud@iedparis8.net

Assistance utilisateurs

 

Tutoriel osTicket
IED- PARIS 8
  •  Pour les étudiants déjà inscrits  des permanences téléphoniques sont assurées par votre gestionnaire, (voir contacts sur votre plateforme Moodle).

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04