Procédure d’Équivalences


C’est une phase facultative dans la procédure d’admission.

A partir du 15 mars 2021, vous pouvez déposer une demande d’équivalences en pré-admission pour intégrer la licence de psychologie et la licence d’informatique.

Pour les autres formations, toutes les dates sont disponibles sur la page Offre de formation. Vous retrouverez également sur ces pages les pièces demandées.

Ce n’est pas une VAE au sens du décret de 2002.

ATTENTION : le dispositif d’équivalences ne dispense pas le candidat de procéder à la phase des candidatures pour les formations à l’IED. Vous devez impérativement passer par cette seconde phase.

Demandes d’équivalence Licence Informatique & Psychologie

Demandes équivalence Licence Sciences Éducation, Droit & DU

La demande d’équivalences ne peut être déposée que lors de la première inscription dans l’établissement, durant la période impartie.

Procédure pour les non bacheliers : excepté les sportifs de haut niveau, ils doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgés de 20 ans minimum.

Déroulement de la procédure

Cette validation d’acquis (les équivalences) permet à un candidat de s’inscrire dans une formation alors qu’il ne possède pas le diplôme qui en permet l’accès direct.

Lors de sa demande, le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d’inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées et le cas échéant, il justifie d’éventuelles dispenses demandées.

Une commission pédagogique émet un avis sur la demande d’inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée.

Elle identifie ses connaissances et aptitudes au travers :

 · des formations suivies dans des organismes de formation publics ou privés, quels qu’en aient été la durée, les modalités et les modes de sanction ;

· des expériences professionnelles (activités salariées, non salariées, stages) s’il y a lieu ;

· des activités extra-professionnelles.

Procédure pour les non bacheliers : excepté les sportifs de haut niveau, ils doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgés de 20 ans minimum.

Ressources pour votre inscription

Créer son compte E-Candidat
Déposer sa demande d’équivalence sur E-candidat
Candidatures : Pièces à fournir en Licence et DU

Pour toute question : Assistance utilisateurs

Tutoriel osTicket

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04