Il s'agit d'une procédure interne à l'établissement, permettant de faire valoir ses acquis pédagogiques et professionnels antérieurs.

La procédure d’équivalence doit être réalisée avant l’entrée dans le cursus universitaire, toute demande ultérieure sera refusée (consulter le calendrier des équivalences dans l'onglet "Dates et Tarifs" de votre formation).

L'équivalence accordée n'engage que l'établissement qui l'accorde. L'attestation d'équivalence n'est valable que pour une inscription administrative durant l'année universitaire de délivrance.

Le dossier est étudié par une commission pédagogique, seule habilitée à statuer sur la valeur à donner aux acquis du candidat par rapport au diplôme demandé.

La commission détermine :

- d'une part, le niveau d'accès accordé dans le diplôme,

- d'autre part, les EC (eléments constitutifs = cours, stage et autres) en fonction du parcours d’études et/ou de l'expérience professionnelle du candidat. Si la demande est acceptée, la décision de la commission donne lieu à une attestation d'équivalence.

PUBLICS CONCERNES

  •  Licence de Psychologie, de Droit ou d'Informatique :

- Les diplômés français

Cette procédure permet de dispenser les futurs étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l’acquisition et de la validation de connaissances académiques « équivalentes » dans le cadre de leurs formations antérieures.

- Les diplômés étrangers

Tous les diplômés étrangers de l’enseignement supérieur hors espace européen doivent passer par cette procédure car il n’existe pas en France d’équivalence automatique entre diplômes étrangers et diplôme français.

Seule exception, les étudiants disposant d'un diplôme figurant dans la circulaire  Modalités d'accès à l'enseignement supérieur par pays/LICENCES  peuvent s'inscrire directement en L1.

Si vous le souhaitez l’ ENIC-NARIC France peut établir une reconnaissance de niveau atteint dans le système éducatif français. Cette attestation ne constitue pas une équivalence mais peut apporter des éléments complémentaires au dossier.

  •  Licence 3 de Sciences de l'Education :

Vous avez une expérience professionnelle ou pédagogique dans le domaine de l’éducation ou de la santé et/ou êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ou étranger ne permettant pas un accès direct (voir conditions d’inscription) et vous souhaitez vous inscrire en licence (L3) sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Saint Denis / IED: vous devez alors constituer un dossier de demande d’équivalence.

ATTENTION : À partir de 2015, les diplômes de BTS et DUT hors champ des sciences humaines et sociales (sans expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation) ne donnent plus accès à la L3. Les étudiants détenteurs de ces diplômes peuvent néanmoins prétendre à une entrée en L2 de sciences de l’éducation en présentiel (voir site de l’université Paris 8).

DEMARCHES

Il faut télécharger le dossier d’équivalence en ligne, l’imprimer et nous l’envoyer accompagné de toutes les pièces justificatives demandées.

Pièces à fournir pour l’ensemble des candidats

  • une copie d’une pièce d’identité recto-verso
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • le formulaire des diplômes obtenus ou en cours d’obtention à renseigner avec précision
  • une copie de tous vos diplômes ( baccalauréat inclus)
  • une copie du descriptif du contenu des cours suivis pour les diplômes d’établissements privés.
  • une enveloppe format C5 (22x11cm) timbrée au tarif lettre en vigueur libellée à vos noms et adresse pour l’envoi de la décision (pour les femmes mariées, indiquer également le nom de jeune fille)

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous devez obligatoirement joindre en plus :

  • une copie du diplôme du baccalauréat ou équivalent avec sa traduction légalisée
  • une copie de vos diplômes universitaires avec leurs traductions légalisées

Si vous êtes ou avez été étudiant en psychologie, vous devez obligatoirement joindre en plus :

- une copie de vos relevés de notes

Si vous êtes titulaire d’une VAE, vous devez obligatoirement joindre en plus :

- une copie du diplôme obtenu par VAE

LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS TRAITES

La décision rendue par la commission pédagogique est définitive et ne pourra faire l’objet d’aucun recours. Aucun renseignement sur les résultats ne sera communiqué par téléphone, la décision vous sera envoyée par courrier postal. L’attestation d’équivalence doit être conservée pendant tout votre parcours universitaire, aucun autre original ne sera délivré.

ATTENTION : L’admission par équivalence accordée par l’IED ne vaut pas inscription. L'inscription sera possible dans la limite des places disponibles par formation.

Une fois la notification reçue, vous devez poursuivre votre inscription administrative dans les délais impartis.

 

JE VEUX FAIRE UNE DEMANDE D'EQUIVALENCE