Objectifs de la formation

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’Université Paris 8 propose une formation de psychologie sur trois ans, validée par un diplôme national. La formation offerte à distance est identique à celle des étudiants en présentiel. Cette formation couvre l’histoire et l’état actuel de la discipline, les méthodes ainsi que les outils et technologies développés dans ce champ. L’obtention de la Licence permet de continuer la formation dans le cadre du Master de psychologie, nécessaire à l’obtention du titre de psychologue.

Présentation du cursus et de ses débouchés à l'intention des futurs étudiants de psychologie.

Des études de psychologie: Pour qui ? Pourquoi ?

Environnement de travail

Les cours de psychologie sont mis en ligne sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED. Les compléments de cours et les devoirs sont accessibles sur la plateforme. L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d'une connexion Internet. Un tutorat de support est assuré par d'anciens étudiants de psychologie (messagerie électronique et via la plate-forme d’enseignement à distance). Des permanences téléphoniques sont assurées par des professeurs.

En Résumé

Langue d'enseignement : Français
Charge de travail individuel : 20h par semaine
Regroupements obligatoires : En L2 et L3, trois jours entre Janvier et Mai, à Paris
Examens : Juin et Septembre
Stage : En L3, 110h
Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Diplôme accordé : Licence délivrée par l'Université Paris 8

Contacts

  •  Pour tout renseignement général ou suivi d'une première inscription, contactez l'accueil de l'IED :

 Téléphone : 01 49 40 72 00 ou 01 49 40 72 51, Email : accueil@iedparis8.net

  •  Pour les étudiants déjà inscrits  des permanences téléphoniques sont  assurées par votre gestionnaire, du Lundi au Jeudi de 14H à 16H (voir contacts sur votre plateforme Moodle) . Au cas où vous n'arrivez pas à la joindre, nous vous invitons à lui laisser un e-mail.

Wafa CHERIF, Gestionnaire de Psychologie pour les étudiants de : A à B
Email : wafa.cherif@iedparis8.net

Khadija.FERHAN-OYOUKOU, Gestionnaire de Psychologie pour les étudiants de : C à G
Email : khadija.ferhan-oyoukou@iedparis8.net

Letizia CALASTRENG, Gestionnaire de Psychologie pour les étudiants de : H à O
Email : letizia.calastreng@iedparis8.net

Jessie BRAMBLE, Gestionnaire de Psychologie pour les étudiants de : P à Z
Email : jessie.bramble@iedparis8.net

Renseignements sur les demandes d'équivalences :

Email : equivalences@iedparis8.net

Matières

La première année de licence a été conçue pour vous permettre de découvrir les bases de la psychologie et de ses méthodes. Elle est composée de 17 EC répartis dans 7 UE. La plupart des EC se valide par un examen.

UE Majeure 1 : Les Bases de la Psychologie 1

EC 1 : Introduction à la psychologie clinique et à la psychopathologie
Ce cours aborde l’histoire de la psychopathologie et l’évolution des conceptions des troubles mentaux au travers de trois domaines fondamentaux : la classification, l’étiologie et les grands modèles thérapeutiques orientant les prises en charge des sujets atteints de troubles mentaux. L’enseignement développe la constitution des objets et des méthodes de la psychologie clinique.

EC 2 : Introduction à la psychologie cognitive
L’objectif principal de cet enseignement est d’apporter aux étudiants des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain. Les concepts de base relatifs à la perception, l’attention et à la mémoire ainsi que les principaux paradigmes expérimentaux développés pour étudier ces fonctions seront présentés.

EC 3 : Introduction à la psychologie sociale
Seront présentées les bases théoriques et méthodologiques de trois concepts fondamentaux de l’architecture cognitive de la pensée sociale : les attitudes, les préjugés/stéréotypes et les représentations sociales. Seront ensuite abordées les bases théoriques et méthodologiques de deux processus fondamentaux de l’influence sociale : la normalisation et le conformisme/déviance.

UE Majeure 2 : Histoire et Méthodes

EC 1 : Histoire de la psychologie et épistémologie
Cet enseignement propose une réflexion sur la démarche de la psychologie moderne en la rattachant à son histoire. Il vise d’une part, à situer les différents courants actuels de la psychologie par rapport à leurs origines et à leurs développements, en incluant la vie et l'œuvre des plus grands psychologues des XIXe et XXe siècles. D’autre part, il vise à réfléchir aux principes et à la validité scientifique des résultats obtenus, dans les différentes branches de la psychologie.

EC 2 : Initiation aux méthodes en psychologie
Cet enseignement est une initiation aux concepts, objets et méthodes de la psychologie contemporaine et à leur articulation avec les différents domaines d’application : psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale, ergonomie, neuropsychologie.

UE Transversale 1

EC 1 : Découverte hors du champ de la psychologie
L’étudiant doit choisir un EC dans une autre discipline de la psychologie parmi les choix proposés à l’IED.

EC 2 : Méthode du travail Universitaire et documentaire
Initiation à la recherche documentaire et maîtrise de l’information: prise de notes, lectures, organisation du travail. Méthodes relatives à la réalisation de fiches de lecture, de comptes rendus, de notes de synthèse, d’élaboration d’un dossier.

UE Transversale 2

EC 1 : Informatique : Préparation au C2i
Cet enseignement est délivré par le service Informatique Pour Tous (IPT).

EC 2 : Anglais
Cet enseignement est dispensé par le Centre Des Langues (CDL). Il vise à renforcer les bases grammaticales de l’anglais de l’étudiant ainsi qu’à la former à l’écoute et à la lecture de textes en anglais de spécialité.

UE Majeure 1 : Les Bases de la Psychologie 2

EC 1 : Introduction à la psychologie du développement
Ce cours présentera les théories classiques de la psychologie du développement et leurs évolutions. Théories nativistes, théories maturationnistes. Théories cognitivo-comportementales. Piaget et les post-piagétiens. Théorie psychanalytique de Freud à Erikson. Théories socio-culturelles (Vygotsky, Wallon). Théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth). Théories de l’intelligence (psychométrie).

EC 2 : Introduction aux neurosciences
L’objectif de cet enseignement est d’apporter aux étudiants de première année les connaissances fondamentales en neurophysiologie et neuro-anatomie afin de leur permettre de faire le lien entre l’activité fonctionnelle du cerveau et les processus cognitifs. Nous présenterons donc les constituants du tissu nerveux et leur mode de fonctionnement qui permettent la transmission de l’information nerveuse. Puis nous décrirons l’anatomie macroscopique du système nerveux. Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur les exemples de plusieurs pathologies affectant le système nerveux.

EC 3 : Introduction à l’ergonomie
L'objectif de cet enseignement est de présenter quelques repères historiques de la naissance de l'ergonomie ; les objets d'étude, objectifs, et concepts clés de la discipline (tâche, activité, prescrit/réel, diversité, variabilité) ; la démarche (étapes, méthodologie) et les différents champs d'étude et d'intervention.

UE Majeure 2 : Méthodes et Statistiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales

EC 1 : Observations
L’objectif de ce cours est d’apprendre à mettre en œuvre et à utiliser les différentes méthodes d’observation en psychologie, de l’observation de jeunes enfants, d’individus en groupe, de famille, à celle de patients, etc. Il s’agit d’apprendre à choisir la méthode d’observation adaptée (directe, indirecte, participante ou non participante, ouverte ou systématique, etc.) à la situation étudiée (analyse de l’activité en situation de travail ou de vie quotidienne, observation clinique, etc.) et à construire une grille d’observation puis à analyser les données recueillies.

EC 2 : Initiation aux statistiques en sciences humaines et sociales
L’objectif de cet enseignement est de présenter aux étudiants les fondements de la statistique descriptive des données : analyse de la distribution des observations recueillies sur une variable et de la relation entre deux variables (analyses numérique et graphique). Les étudiants seront initiés au traitement des données à l’aide du tableur OpenCalc.

UE Transversale

EC 1 : Découverte du parcours individuel 1
Cet enseignement préfigure le choix que l’étudiant aura à effectuer pour son parcours de mineure à partir du L2.

EC 1 : Découverte du parcours individuel 2
Cet enseignement préfigure le choix que l’étudiant aura à effectuer pour son parcours de mineure à partir du L2.

EC 3 : EC libre
L’étudiant doit choisir un EC libre parmi les choix proposés à l’IED.

Au cours de cette seconde année de licence, vous allez approfondir les notions abordées en première année et vous serez initié aux rudiments de la recherche grâce à des enseignements méthodologiques plus poussés.

UE Majeure 1 : Thérories et Concepts Fondamentaux en Psychologie 1

EC 1 : Neurobiologie des comportements
La première partie du cours aborde les questions fondamentales de l'étude des comportements: les mécanismes neurophysiologiques à l'origine de leur expression motrice, les causes endogènes et exogènes et leur traduction en termes de motivation ainsi que leur valeur adaptative à travers leur mise en place phylogénétique et ontogénétique. La seconde partie présente les comportements alimentaire et sexuel et les rythmes veille-sommeil.

EC 2 : Langage, communication et influence
L’objectif de cet enseignement sera de présenter l’application des paradigmes de la cognition sociale et de l’influence sociale dans les situations de communication (attitude et changement d’attitude, dissonance cognitive, influence majoritaire/minoritaire...). L’application se fera essentiellement dans les domaines de la santé (ex : messages de santé publique) et du travail (ex : communication dans les organisations de travail).

EC 3 : Ergonomie : Travail, Formation et Vie quotidienne
L'objectif de cet enseignement est d'amener l'étudiant à manipuler les concepts clés de l'ergonomie (vus dans le cours d'introduction), en étant capable de les illustrer avec des exemples concrets, à partir d'études de cas et/ou d'études réalisées sur le terrain dans les champs du travail, de la formation et de la vie quotidienne.

UE Majeure 2 : Enquête et Statistiques

EC 1 : Enquête : Questionnaires et échelles
L’objectif de cet enseignement est d’apprendre à réaliser une enquête par questionnaire de la question de départ à l’administration du questionnaire. Les questions relatives au choix de la population, à l’échantillonnage, à l’élaboration et la mise en forme des questions seront abordées.

EC 2 : Statistiques avancées en sciences humaines et sociales
Les fondements de la statistique inférentielle des données seront abordés : estimation des valeurs les plus probables d'une statistique de la population ; test d'hypothèses, test du z, du t de Student, du Chi2, du r. Le traitement des données s’effectuera à l’aide du tableur OpenCalc.

UE Projet Professionel

EC 1 : EC libre
L’étudiant doit choisir un EC libre parmi les choix proposés à l’IED.

EC 2 : Les métiers de la psychologie
L’objectif de cet enseignement est de présenter les différents métiers de la psychologie, afin que l’étudiant soit capable de se construire une vision des différents parcours formatifs possibles, et acquiert une représentation des différents champs d’études et d’intervention de la psychologie (formes d’exercice du métier, lieux d’exercice, etc.).

UE Mineure

L’étudiant doit choisir deux demis parcours mineures parmi quatre parcours proposés (cf tableau p.31) en début de L2. Une fois le parcours choisi, l’étudiant devra suivre les enseignements de ce parcours jusqu’au S6 de la L3.

EC 1 : Mineure 1
EC 2 : Mineure 2

UE Majeure 1 : Théories et Concepts Fondamentaux en Psychologie 2

EC 1 : Domaines du développement de la petite enfance à l’adolescence
Après des données concernant le développement prénatal, le cours exposera les recherches sur la cognition chez le bébé. On abordera ensuite un chapitre sur le développement des interactions, de la communication et du langage chez le jeune enfant, ainsi qu’un chapitre sur le développement des théories de l’esprit, de la mémoire, du raisonnement et du jugement moral, de l’enfance à l’adolescence.

EC 2 : Sémiologie et psychopathologie de l'adulte
Cet enseignement a pour objectif l’acquisition de connaissances nosographiques au travers des catégories diagnostiques usuelles et de la présentation des classifications internationales (D.S.M. / CIM). L’enseignement est centré sur la sémiologie des troubles mentaux chez l'adulte et vise à engager une réflexion sur les pratiques diagnostiques et leur utilité dans l'activité de psychologue clinicien.

EC 3 : Compréhension et Raisonnement
Cet enseignement a pour objectif principal d’étudier les mécanismes cognitifs qui permettent à l’individu de comprendre une situation et qui conduisent à la réalisation d’une tâche. Il s’articule autour de deux principaux thèmes : la compréhension à partir de textes et le raisonnement.

UE Majeure 2 : Application des Théories et Concepts en Psycologie 1

EC 1 : Perception et mémoire
Cet enseignement vise à présenter les théories, méthodes et questions actuelles relatives à la perception visuelle et à la mémoire. Pour ce qui concerne les processus perceptifs, il s’agit de détailler les différents niveaux de traitement : détection, discrimination et identification. La mémoire de travail et la mémoire à long terme seront elles abordées sous l’angle des approches structurale et fonctionnelle.

EC 2 : Préjugés, stéréotypes et discrimination : genre et ethnicité
L’objectif de cet enseignement sera d’aborder la question des préjugés, des stéréotypes et de la discrimination en relation avec le concept d’attitude en psychologie sociale. Il s’agira de mettre en évidence les facteurs déclencheurs (catégorisation sociale) et les effets à la fois sur la source (biais de jugement) et la cible (menace du stéréotype, effet pygmalion...). Un focus plus particulier sera mis sur les catégories de genre et les catégories ethniques ou culturelles appliquées aux domaines du travail, de la santé ou de la justice.

EC 3 : Système nerveux et fonctions sensorielles
L’objectif de cet enseignement est de comprendre comment le système nerveux reçoit et traite l’information sensorielle. Une première partie sera consacrée à étudier l’organisation des systèmes sensoriels et comment l’information y est représentée et traitée. La 2e partie portera sur la description des systèmes somesthésique, visuel et auditif.

UE Méthode et Projet Professionel

EC 1 : Méthode expérimentale
Il s’agira à partir d’études expérimentales liées à différents domaines de la psychologie (sociale, clinique, cognitive, du développement, etc.) de poser un problème, de formuler des hypothèses et de s’interroger sur les variables explicatives possibles de ce problème. Il s’agira également de s’interroger sur la manière dont ces variables peuvent être manipulées pour influencer l’expression du phénomène observé.

EC 2 : Préparation du projet universitaire et professionnel
Cet enseignement, en étroite liaison avec celui sur les métiers, vise à amener l'étudiant à une première réflexion sur son projet universitaire et professionnel. Les différents outils mobilisés ont pour objectif de faire le lien entre parcours de vie, parcours universitaire et futur professionnel, en engageant une réflexion sur les intérêts, valeurs et compétences en vue de l'accompagner à esquisser sa future trajectoire professionnelle.

EC 3 : Introduction à l’anglais pour psychologues
Cet enseignement vise à la former à l’écoute et à la lecture de textes de psychologie en anglais en vue de les résumer et de les discuter. Seront proposés de textes et leurs versions audio ainsi que des expériences filmées appartenant aux différents champs de la psychologie.

UE Mineure

EC 1 : Mineure 1
EC 2 : Mineure 2

Au cours de la troisième année, vous allez poursuivre l’approfondissement des notions abordées au cours des deux années précédentes et découvrir la recherche dans deux autres domaines de la psychologie (sociale et développement). La troisième année est également dédiée à la préprofessionnalisation avec un stage qui vous permettra d’appréhender plus concrètement l’exercice de la profession de psychologue.

UE Majeure 1 : Théories et Pratiques dans les Champs de la Psychologie 1

EC 1 : Troubles du développement
On traitera des troubles des apprentissages scolaires (déficience intellectuelle ; enfants à faut potentiel), des troubles du développement socio-émotionnel (troubles de l’attachement ; autisme), et des dimensions sociétales du développement.

EC 2 : Analyse de l’activité située
L'objectif de cet enseignement est de former les étudiants à faire usage des outils méthodologiques (observations, entretiens, verbalisations, questionnaires, simulations) utilisés en ergonomie, notamment dans le cadre de l' « Analyse de l'activité située ». Ces éléments seront illustrés et mis en œuvre à partir d'une étude réalisée sur le terrain. L'objectif sera, à l'issue de cet enseignement, d'être capable d'analyser une activité et d'inscrire cette démarche dans des perspectives d'action et de transformation/amélioration de la situation observée.

EC 3 : Fonctionnement psychique et études de cas
Cet enseignement aborde les théories générales du fonctionnement psychique et les concepts qui leur sont liés : représentations, mécanismes de défense... Leur application est mise en œuvre par la présentation des principes des études de cas — organisation des données cliniques, repérage des éléments éclairant les manifestations psychopathologiques — illustrés par des analyses approfondies d’observations cliniques.

UE Majeure 2 : Méthode et Statistique

EC 1 : Méthode des tests
Cet enseignement propose une présentation des aspects théoriques et pratiques de la construction (objectifs du test, étalonnage, sensibilité, etc.) à l’utilisation d'un test, dans les différents domaines de la psychologie. Les critères diagnostiques standardisés (DSM, CIM) et les échelles et questionnaires d’évaluation utilisés en psychopathologie et en clinique seront présentés. Cet enseignement invite les étudiants à considérer tant l’intérêt que les limites de l’utilisation de ces méthodes, dans le champ de la pratique clinique comme dans celui de la recherche.

EC 2 : Statistiques avancées : Analyse de la variance
Fondements de l’analyse de la variance; ANOVA1, ANOVA 1R, ANOVA2 ; effets, interactions, contrastes ; utilisation d’un tableur.

UE Projet Professionel

EC 1 : Elaboration et mise en œuvre du Projet universitaire et professionnel
L’enseignement vise à ce que l'étudiant soit capable de disposer de stratégies d'orientation, d’avoir une vision concrète des métiers par confrontation de son projet avec le terrain (à partir notamment d’un travail d’enquêtes auprès de professionnels et d'un retour réflexif sur cette enquête avec l'enseignant), et qu’il dispose des outils nécessaires pour mettre en œuvre son futur projet professionnel (rédaction de CV, techniques de recherche active d’emploi etc.).

EC 2 : Anglais spécialisé pour psychologues
L’objectif de ce cours est de travailler à la fois l’anglais écrit et parlé afin de permettre aux étudiants d’acquérir progressivement un vocabulaire de spécialité et de progresser dans la compréhension des articles scientifiques. De courts articles scientifiques appartenant aux différents champs de la psychologie et portant sur des thèmes variés de la psychologie leur seront présentés.

UE Mineure

EC 1 : Mineure 1
EC 2 : Mineure 2

UE Majeure 1 : Théories et Pratiques dans les Champs de la Psychologie 2

EC 1 : Neuropsychologie cognitive et fonctionnelle
Le cours traite des fonctions mentales supérieures (langage, mémoire, réalisation et compréhension de l’action, reconnaissance d’objets ou de visages, émotions, comportement social) dans leurs rapports avec les structures cérébrales en prenant appui sur la pathologie neuropsychologique et psychiatrique.

EC 2 : Raisonnement et Prise de décision
L’objet de ce cours est de présenter les connaissances actuelles relatives à la déduction, l’induction, le jugement et la prise de décision. Les débats théoriques majeurs entre les différentes explications psychologiques seront abordés dans chacun de ces domaines. La question de la rationalité humaine sera discutée en étudiant la relation entre les modèles normatifs utilisés par les psychologues et la performance humaine.

EC 3 : Psychologie sociale appliquée au travail et aux organisations
Ce cours propose une initiation aux différentes approches conceptuelles développées en psychologie sociale des organisations. L’accent sera mis sur 1) les « comportements organisationnels » (engagement, citoyenneté, contrat psychologique, leadership, travail émotionnel, perceptions de justice), 2) les risques psycho-sociaux (prévention, accompagnement et traitement).

UE Majeure 2 : Application des Théories et Concepts en Psychologie 2

EC 1 : Sémiologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Cet enseignement a pour objectif la présentation des grandes pathologies de l’enfant et de l’adolescent ainsi que des principes de la démarche diagnostique. Les modèles explicatifs de ces troubles sont mis en lien avec les phases du développement de l’enfant et de l’adolescent.

EC 2 : Santé, handicap et vieillissement
L'objectif de cet enseignement est : d'une part d'apporter des connaissances relatives aux liens - complexes et polymorphes - existants entre les conditions de travail ou de vie et la santé (physique et psychique) de l'Homme; d'autre part, de présenter les principales approches développées dans les domaines du vieillissement et du handicap en situation de travail et de vie quotidienne.

EC 3 : Facettes du développement au choix
a. Apprentissages scolaires
L’apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel. On examinera le rôle du transfert des apprentissages dans l’acquisition des habiletés simples et complexes, le rôle des émotions et de la motivation, le rôle des pratiques d’enseignement dans l’apprentissage de la lecture, de la production de textes et des mathématiques.
b. Développement socio-émotionnel
Les thématiques concerneront la régulation émotionnelle, l’intersubjectivité, les questions autour de l’attachement et l’influence des relations précoces sur les relations futures.

UE Méthode et Projet Professionel

EC1 : Projet tuteuré de Terrain (Suivi de stages)
Les étudiants devront effectuer un total de 110 heures de stage en L3 sur l’année, soit 80 heures de stage d’observation dans une structure externe à l’université et un minimum de 20h d’initiation à la recherche au sein d’un des laboratoires sur lequel la Licence de Psychologie est adossée. Les 10 heures restantes peuvent être effectuées au choix par l’étudiant soit sur le terrain, soit en laboratoire. L’étudiant doit rendre compte de son expérience dans l’institution (entreprise, association, structure hospitalière etc.) sous la forme d’un rapport remis au responsable de stage et qui fait l’objet d’une évaluation notée par ce dernier.

EC2 : Entretiens et analyse des données verbales
L’objectif de cet enseignement est d’apprendre à mener un entretien en fonction des objectifs fixés (entretien diagnostic, thérapeutique, de soutien, de recherche, entretien mené lors d’une analyse de l’activité – de travail ou de vie quotidienne -, etc.). Seront abordés : la conduite des différents types d’entretiens, les caractéristiques de la relation interviewer/interviewé, les règles de conduite à respecter, les relances et consignes à disposition de l’interviewer, etc. Enfin, une introduction aux méthodes d’analyse des verbalisations recueillies à partir d’entretiens, sera proposée.

UE Mineure

EC 1 : Mineure 1
EC 2 : Mineure 2

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est effectué à travers des épreuves sur table, et pour certaines matières, à travers des devoirs à rendre. Deux sessions d’examen de trois jours consécutifs sont prévues pour l'ensemble des matières : en juin et en septembre. Les deux sessions d’examen se déroulent à l’Université PARIS 8.  L'étudiant est libre de se présenter à une ou aux deux sessions .

Les étudiants habitant en France et dans un pays de l’Union Européenne doivent IMPERATIVEMENT passer leurs examens en France. Pour les candidats résidant à l’étranger (hors Europe), il est possible de passer les examens dans votre pays de résidence, après accord d’un organisme habilité (ambassade, école,...) qui organisera sur place ces examens. Pour les candidats habitant dans un DOM-TOM, l'IED organise les examens dans la mesure du possible (si les centres sont disponibles).

Regroupements

Des regroupements de trois journées sont prévus en 2ème et 3ème années de licence. Les regroupements ont lieu entre Janvier et Mai à Saint-Denis. La participation aux regroupements est obligatoire pour la validation des UE correspondants.

Stage

Licence 3 : 110h de stage à effectuer dans un lieu professionnel autre que votre lieu de travail et rédaction d’un rapport de stage.

Dates d'inscription

Les inscriptions sont possibles dans la limite des capacités d'accueil. Aucune place ne peut être garantie avant la finalisation de l'inscription.

Diplome Demandes d'équivalence Inscriptions (1ère période) Inscriptions (2ème période)
L1, L2, L3 30 avr. (11h) → 11 mai 2018 (12h) 6 juil. (11h) → 26 juil. 2018 (12h) 3 sep. (10h) → 28 sep. 2018 (20h)

Tarifs annuels

Diplôme Droits Universitaires (+ CVEC) Frais Pédagogiques
L1, L2, L3 189.1 € (+ 90 €) 548.0 €

CONDITIONS D'ACCES

PAR ACCES DIRECT :

Peuvent être admis directement  en Licence 1 de Psychologie les étudiants titulaires : 

  • du Baccalauréat européen ou étranger 

Peuvent également être admis directement en Licence 2 les étudiants titulaire d'une licence 1 validée en psychologie et être admis en Licence 3 de psychologie les étudiants titulaires d'une Licence 2  (DEUG) validée en Psychologie.

ATTENTION: Seuls les étudiants étrangers disposant d'un diplôme figurant dans la circulaire Modalités d'accès à l'enseignement supérieur par pays/LICENCES ​​ peuvent s'inscrire directement en L1.

 PAR EQUIVALENCE :

Les équivalences peuvent être demandées par le candidat qui ne remplit pas les conditions d'accès direct. La procédure se fait  uniquement au moment de la première inscription et est interne à l'Institut.

Elle n’engage que l’université qui l’accorde, et n’est valable que pour l’année universitaire de délivrance. (voir ​​EQUIVALENCES  pour plus de détails)

Renseignements : equivalences@iedparis8.net

INSCRIPTION

Si vous êtes passé par la procédure d'équivalence, il faudra obligatoirement compléter votre dossier d'inscription en ligne, suivant les délais impartis, afin de finaliser votre inscription . Après réception, votre dossier sera traité par nos gestionnaires et vous serez informé du suivi par mail.

Si vous n’êtes pas concerné(e) par la procédure d’équivalence, vous devez constituer directement  votre dossier d’inscription en ligne suivant les délais impartis.

JE VEUX FAIRE UNE DEMANDE D'EQUIVALENCE / INSCRIPTION