FOIRE AUX QUESTIONS
Organisation du travail personnel
Combien de temps de travail personnel nécessite une formation à distance ?

C’est très variable en fonction de la situation de chacun mais un travail régulier et soutenu est nécessaire et cela suppose un minimum de disponibilité. Il faut prévoir 10 à 15 heures par semaine, en licence, 15 à 20 heures en master. Il ne s’agit là que d’un ordre de grandeur (prévoir regroupements + examens).

Une participation régulière des étudiants aux forums et aux diverses activités collaboratives en ligne est absolument nécessaire. Cela implique une disponibilité certaine.

En psychologie il n’y a pas de regroupement en L1 mais il faut prévoir 2 jours de TP en L2 et 3 jours en L3. Un stage obligatoire de 100 heures doit également être validé en L3. Plusieurs regroupements sont au programme des masters avec un stage obligatoire de 300 heures en M1 et de 500 heures en M2 (clinique).

Il n’y a pas de stage obligatoire en Licence de Sciences de l’Education. (regroupement facultatif ). La validation se fait en ligne (pas d’examens sur table). Pour le master M1 plusieurs regroupements obligatoires sont à prévoir (+ soutenance de mémoire).

Il n’y a pas non plus de stage obligatoire et les regroupements sont également facultatifs pour la licence en Droit mais les examens se déroulent sur table en fin d’année.

Pour la licence d’Informatique : les regroupements sont obligatoires. Une partie de la validation sera effectuée en ligne, une autre partie au cours de ces regroupements.

A titre indicatif, la durée annuelle des formations en présentiel est de l’ordre de 400 heures (hors stages éventuels et travail personnel).

Est-il nécessaire de disposer d’un ordinateur ?

Oui, il est impératif de pouvoir disposer d’un ordinateur et d’avoir accès à Internet (haut débit).

Pour le Droit, les Sciences de l’Education et l’Informatique, les cours et les TD ne sont accessibles que via la plate-forme d’enseignement à distance de l’IED. Il en va de même de l’encadrement des travaux d’étudiants.

Pour la psychologie, les supports pédagogiques accompagnant les manuels de cours (Nouveau Cours de Psychologie aux PUF), fournis aux étudiants et qui constituent le support principal de l’enseignement, les sujets de devoirs et les corrigés types, les compléments aux cours et les aides pédagogiques sont désormais transmis exclusivement par l’intermédiaire de la plateforme d’enseignement à distance. L’accès fréquent au site de l’IED et à la plateforme d’enseignement à distance est nécessaire au suivi des activités et de l’actualité de l’IED mais aussi aux échanges entre étudiants et enseignants (courriels, forums), comme aux échanges entre étudiants.

Je n’ai aucune connaissance de l’anglais. Comment valider les EC d’anglais ?

Il ne s’agit pas d’un cours de langue anglaise mais d’un cours d’application de l’anglais aux différents domaines de la Psychologie, du Droit ou de l’Informatique. Il s’ensuit que ces enseignements suppose une connaissance minimale de l’anglais. Il ne s’agit pas ici de maîtriser la langue, ni de pouvoir soutenir une conversation ou faire un exposé en anglais, mais seulement d’être capable de lire des textes courants de la discipline dans cette langue. Le but des EC d’anglais est de faciliter l’accès des étudiants à la littérature anglo-saxonne qu’ils seront inévitablement conduits à consulter.

Un niveau minimum en anglais est donc requis car les EC d’anglais doivent être impérativement validés. Des parcours gradués seront proposés aux étudiants selon leur connaissances initiales en anglais.

Quels sont les supports de cours ?

Pour les formations en Droit, en Sciences de l’Education et Informatique, tous les cours et supports pédagogiques sont diffusés exclusivement en ligne.

Pour la Licence de Psychologie, les nouvelles Monographies Pédagogiques adressés à l’ensemble des étudiants constituent les supports fondamentaux d’enseignement. Des documents pédagogiques complémentaires, divers et variés, sont également proposés aux étudiants : conseils méthodologiques pour la rédaction des devoirs, guide de gestion du cours, exercices ou cas pratiques, conseils pour la rédaction du rapport de stage. Ces documents sont systématiquement mis en ligne sur la plateforme « EAD ».

Pour les Masters de Psychologie, il est de même depuis la rentrée 2007-2008 avec la parution de 3 volumes supplémentaires du Nouveau Cours de Psychologie chacun consacré à l’un des 3 masters proposés à l’IED. Des documents complémentaires sont également proposés aux étudiants : conseils méthodologiques pour la rédaction des devoirs, guide de gestion du cours, exercices ou cas pratiques, sujets de devoirs et corrigés types, conseils pour la rédaction du rapport de stage, conseil pour la rédaction du mémoire. Ces documents sont désormais systématiquement mis en ligne sur la plateforme « EAD ». Ils ne sont désormais plus diffusés, sous forme imprimée.

Comment peux-je accéder aux documents pédagogiques ?
Les Monographies Pédagogiques et les documents complémentaires constitutifs du contenu de chaque cours de Licence ont été mis en ligne et sont accessibles sur les espaces correspondants aux cours. Leur accès est conditionné à l’encaissement du montant des droits d’inscription universitaires, à l’édition de la carte d’étudiant et à l’attribution d’un code confidentiel (l’accès à la plate-forme étant strictement réservé aux étudiants inscrits).
Où puis-je consulter des documents complémentaires aux cours ?

Les documents complémentaires sont consultables sur la plate-forme d’enseignement à distance de l’IED. Pour toutes les formations, accès à la plateforme à partir du site de l’IED « http://www.iedparis8.net », en cliquant sur « Plateforme d’Enseignement à Distance » (précédemment « EAD »).

Identifiez-vous : numéro d’étudiant et code de 4 chiffres (cf : carte d’étudiant). Vous accédez ainsi à l’ensemble des EC correspondants à votre formation.

Dois-je renvoyer tous les devoirs ?

En psychologie, le nombre de devoirs proposé aux étudiants est précisé pour chaque EC. Certains devoirs peuvent être envoyés à la correction, d’autres sont auto-correctifs. Il est vivement conseillé aux étudiants de faire ces devoirs et d’en envoyer un certain nombre à la correction. Les notes de devoir ne sont cependant pas prises en compte pour la validation des EC (sauf pour l’EC « Question de spécialité », voir le Guide de l’Etudiant). Il ne s’agit donc pas de contrôle continu et l’envoi des devoirs à la correction n’est donc pas obligatoire (sauf pour l’EC « Question de spécialité », voir le Guide de l’Etudiant). Les sujets (et corrigés) des devoirs ne sont désormais accessibles qu’en ligne. Il est possible pour l’étudiant de « poster » directement un devoir sur la plate-forme d’enseignement à distance à la rubrique prévue dans l’espace du cours correspondant.

Il en va de même en Droit (les devoirs n’interviennent pas dans la validation terminale).

En Sciences de l’Education et Informatique, les devoirs et travaux sont obligatoires puisqu’ils sont pris en compte pour la validation des EC correspondants (contrôle continu). Les modalités sont précisées dans le guide de l’étudiant de chacune de ces formations.

Comment se déroule le contrôle des connaissances ?

En Sciences de l’Education, la validation est organisée exclusivement sous forme de contrôle continu. L’assiduité des étudiants sur les différents forums, le nombre et la qualité de leurs interventions et de leurs productions en ligne, l’importance des échanges avec les professeurs et les tuteurs sont pris en compte dans cette validation.

En Droit, le contrôle des connaissances s’effectue sous la forme d’un examen terminal classique « sur table » portant sur l’ensemble des EC. Deux sessions sont organisées chaque année, en juin et en septembre. Les épreuves se déroulent, en principe à Saint-Denis (ou en Ile-de-France). Pour les étudiants résidant dans les DOM-TOM ou hors Union Européenne, ces épreuves peuvent être organisées, dans la mesure du possible, dans le pays de résidence.

En Psychologie le contrôle des connaissances s’effectue sous la forme d’un examen terminal classique « sur table » portant sur l’ensemble des EC. Deux sessions sont organisées chaque année, en juin et en septembre. Les épreuves se déroulent en Ile-de-France (Montrouge, Montreuil, Saint-Denis). Pour les étudiants résidant dans les DOM-TOM ou hors Union Européenne, ces épreuves peuvent être organisées, à leur demande, dans le pays de résidence. Il n’existe pas de condition préalable pour se présenter aux examens, sinon celle d’être effectivement inscrit à la formation (en psychologie il n’est pas impératif d’avoir envoyé des devoirs à la correction).

En informatique, le contrôle des connaissances s’effectue à la fois sur la base de travaux réalisés en ligne et d’épreuves organisées pendant certains regroupements.

Voir rubrique « Déroulement des examens ».

Les deux sessions d’examens sont-elles obligatoires ?

Non, vous avez la possibilité, sans procédure spécifique, de vous présenter soit à une seule session, juin ou septembre soit aux deux (vous ne pouvez présenter à la seconde session que les EC non présentés ou non validés en juin).

Il est toutefois vivement recommandé de passer les épreuves en juin afin de bénéficier des deux sessions.

Devrais-je me rendre à l’IED / Paris 8 en cours de cursus ?

Oui ! mais les modalités sont différentes selon le cursus.

En Droit, les étudiants doivent se déplacer pour les examens de fin d’année. Il est, de plus, prévu deux regroupements facultatifs en cours d’année.

En Sciences de l’Education, la validation se faisant en ligne (contrôle continu) ne nécessite pas de déplacement, mais 2 ou 3 regroupements facultatifs sont organisés chaque année (un au début de chaque semestre et un autre en fin d’année). Pour le master M1 il faut prévoir plusieurs regroupements obligatoires.

En informatique, trois regroupements obligatoires d’une journée sont prévus.

En Psychologie, outre la participation aux examens de fin d’année, la présence est obligatoire aux différents regroupements organisés en L2, L3, M1 et M2 (il n’y a pas de regroupement en L1 de psychologie). En L2 et L3, il s’agit principalement de Travaux Pratiques illustrant certains chapitres du cours. En M1 et M2, il s’agit d’études de cas, de suivi de stage et de préparation au mémoire.

Pour les examens revoir « Comment se déroule le contrôle des connaissances » et la rubrique « Déroulement des examens » (notamment pour les étudiants résidant hors France métropolitaine).

Je réside en France hors Métropole ou à l’étranger. Suis-je obligé(e) de me rendre aux TP à l’IED ?

En psychologie, la participation aux journées de regroupement (TP) est indispensable à la validation des diplômes. Cependant, vous pourrez demander des aménagements au niveau des dates de convocation, au gestionnaire de votre diplôme ou année, à l’IED. Des dérogations peuvent être accordées exceptionnellement (étudiants incarcérés, grands handicapés...). Un travail personnel de substitution est alors demandé aux étudiants concernés.

En Droit et en Sciences de l’Education la participation aux regroupements est facultative (mais vivement conseillée).

En Informatique, la participation aux regroupements est impérative car elle conditionne l’accès à certains logiciels et pour une part, la validation des EC.

Comment me rendre à l’Institut / Université Paris 8 ?

  • Par la route
  • Par le RER D
  • Par le métro (ligne 13)
  • Par les autobus
  • Par le tramway

Rendez-vous sur le site de l’IED : http://www.iedparis8.net puis cliquez sur « Contacts ».

Vous obtiendrez ainsi les coordonnées de l’Institut et les différents moyens d’accès.

Questions
imprimer exporter (pdf) accueil haut de page
Messagerie du personnel IEDAdministration Copyright © IED Paris 8, 2005 - tous droits réservésMentions légaleswebmaster@iedparis8.net